Tic Tac. Tic Tac. Le temps s’écoule injustement, imparable, sous nos yeux. Quelques heures pour tout laisser derrière soi, quelques heures pour survivre. Ne pas hésiter, cela pourrait vous coûter la vie. Quelques minutes de terreur peuvent tout changer lorsqu’un village est attaqué. Que choisiriez-vous de transporter dans vos sacs ? Quelles émotions, souvenirs, pensées vont alourdir vos pas ? C’est un voyage d’évasion et de rédemption. C’est le voyage de Fatoumata à Nouna, au Burkina Faso.

Au milieu du désespoir, deux enfants jumeaux sont nés

Les souvenirs, les scènes et les visages de l’attaque de notre village restent vifs dans mon esprit et pèsent lourdement sur mon cœur. La terreur et la peur s’accrochent à moi dans des réminiscences tenaces qui refusent de disparaître.

Au début de cette année, vers quatre heures de l’après-midi, la tranquillité de notre village a été brisée par des hommes armés qui ont encerclé nos maisons. D’horribles paroles de violence sont sorties de leurs lèvres alors qu’ils nous donnaient un ultimatum de six heures pour quitter nos maisons, sinon ils nous tueraient tous. J’étais terrifiée. J’étais enceinte – je m’inquiétais pour mes jumeaux à naître – et le poids du danger imminent et la tension physique de ma condition rendaient la situation insupportable.

Le cœur lourd, nous avons emballé nos affaires ce soir-là, toute notre vie enveloppée dans quelques sacs. À la tombée de la nuit, nous n’avons eu d’autre choix que de fuir notre village, laissant derrière nous la plupart de nos biens et même nos précieux animaux. La seule chose qui comptait était de sauver nos vies.

Nous avons marché toute la nuit sans pause, sans regarder en arrière, nous arrêtant seulement le matin. Épuisés, nous sommes arrivés à Nouna, et il ne restait plus que le souvenir douloureux de tout ce que nous avions laissé derrière nous.

À notre grand soulagement, nous avons été accueillis à bras ouverts par le catéchiste, un autre villageois en poste à Nouna. Mais tout dans ce nouvel endroit nous semblait étrange et inconnu. Sa maison est devenue un refuge pour de nombreuses familles déplacées, dont la mienne, mais ce fut une période difficile avec de nombreux défis. Souvent, il n’y avait pas assez à manger. Ensuite, les Filles de la Charité et leurs collaborateurs compatissants sont venus à notre secours, nous fournissant de la nourriture et des fournitures essentielles.

J’ai passé de nombreux jours à Nouna, hantée par le souvenir traumatisant de l’attaque de notre village, de notre maison prise avec une violence inimaginable. J’avais peur que ma vie ne redevienne jamais ce qu’elle était avant. Mes émotions oscillaient entre la joie d’accueillir mes jumeaux au monde, ces êtres innocents qui ignorent ce qui s’était passé, et la peur de ne pas pouvoir prendre soin d’eux. Pourtant, au milieu de l’obscurité, j’étais reconnaissante que ma vie ait été épargnée.

Aujourd’hui, grâce au soutien de ces femmes remarquables, que je considère comme un don de Dieu, j’ai enfin une maison qui m’appartient. Le moment où j’ai reçu les clés a été bouleversant. Des larmes de joie ont coulé sur mon visage lorsque j’ai réalisé que les Sœurs et leurs généreux donateurs avaient changé la trajectoire de nos vies. Ils nous ont non seulement donné un abri physique, mais aussi un sentiment renouvelé d’espoir pour mes enfants et moi.

Maintenant que j’ai une maison sûre et décente pour ma famille, notre vie quotidienne a radicalement changé. Ce n’est pas la même chose que notre ancienne maison, mais c’est un endroit où nous pouvons nous reconstruire et trouver la stabilité et la paix.

J’espère et souhaite que des opportunités se présentent dans l’avenir de ma famille. Une fois que mes enfants seront plus âgés, j’aspire à créer ma propre petite entreprise que nous ne dépendons pas de la charité pour notre subsistance. J’imagine et j’entrevois déjà la meilleure voie à suivre pour assurer notre avenir.

À ceux qui sont confrontés à des situations difficiles et à des défis immenses, j’offre ces mots d’encouragement : ne perdez jamais espoir, aussi désastreuses que puissent paraître les circonstances. Restez concentré, faites confiance en Dieu et rappelez-vous que même dans les moments les plus sombres, il peut y avoir des rayons de lumière et des actes de gentillesse qui peuvent changer votre vie.